En fonction des besoins, le GDS Corse développe des programmes de surveillance ciblant certaines maladies ou syndromes. Ces programmes sont généralement construits en partenariat avec les différents acteurs du sanitaire de la région (GTV Corse, LDA…), et avec l’appui technique et scientifique d’experts du domaine pour l’espèce concernée (Ecoles Nationales Vétérinaires, INRA, CIRAD, ANSES…).
Ce programme encourage à la réalisation d’autopsies sur votre élevage par votre vétérinaire ou au LDA de votre département. Une autopsie permet, sinon d’identifier la cause de la mort, d’émettre des hypothèses diagnostiques qui pourront être confirmées ou infirmées par la réalisation de prélèvements et d’analyses complémentaires.
Toutes les informations et les documents de travail concernant ce programme sont dans votre espace privé.
Développé au niveau national dans le cadre de la plateforme ESA, le dispositif Oscar est décliné en région Corse en bovins à partir de début 2018. Outre son importance dans la surveillance événementielle de la brucellose, Oscar doit permettre d’améliorer l’identification des causes infectieuses des avortements en élevage bovin pour les maladies les plus courantes : néosporose, fièvre Q et BVD. D’autres agents responsables d’avortements peuvent éventuellement être recherchés dans ce dispositif : Leptospira, Anaplasma, Campylobacter…
Toutes les informations et les documents de travail concernant ce programme sont dans votre espace privé.
Programme en cours d’élaboration avec Oniris, le GTV Corse et les LDA corses.