Chaque année, le GDS Corse essaie de conduire au moins une étude dans une filière de la région Corse pour améliorer les connaissances sur un ou plusieurs domaines de santé animale. Ces enquêtes font souvent suite à des questions soulevées par le Réseau de Surveillance. Elles peuvent également être menées en réponse à la demande d’une filière.
Pour concevoir les protocoles, le GDS Corse s’entoure de scientifiques issus de différents organismes de recherche (ENV, CIRAD, INRA…) experts de l’espèce animale et de la (ou des) maladie(s) concernée(s).
Les études sont généralement conduites avec les acteurs de la région (GTV Corse, OPA, administration, laboratoires départementaux…). Des étudiants vétérinaires peuvent éventuellement être recrutés pour leur mise en oeuvre et pour l’analyse des résultats.
Retrouvez ci-dessous les études réalisées en filière bovine :
Depuis l’enquête conduite en 2014 en filière caprine, dans laquelle il avait été montré une forte prévalence de l’infection à Anaplasma ovis, des analyses par qPCR ont été réalisées à l’INRA-ENV d’Alfort sur des prélèvements de sangs de caprins faibles et éventuellement anémiés en 2015. Quelques prélèvements ont également été réalisés dans des élevages ovins.
D’autre part, des mortalités importantes ont été notifiées dans quelques élevages bovins au début de l’année 2015. Des prélèvements ont été réalisés dans ces élevages pour recherche d’Anaplasma marginale et d’Anaplasma phagocytophilum. Les analyses par qPCR ont également été réalisées à l’INRA-ENV d’Alfort.
Les résultats de cette enquête sont disponibles dans votre espace privé !
Le GDS Corse s’implique également dans des programmes de recherche menés par des organismes locaux (INRA de Corte, Université de Corse) ou par des organismes nationaux.
Ce projet, porté par le LRDE de l’INRA de Corte, comprend plusieurs opérations de recherche visant à renouveler les approches de surveillance et de gestion de la santé des animaux et des végétaux au travers de nouvelles échelles d’action. Il comporte trois axes de travail :
En cas de financement du dispositif, le GDS Corse sera associé aux travaux menés par l’INRA dans le cadre de ce projet.