Espace privé Agenda Contact
Title Image

Comptage participatif varroa

Pourquoi compter les varroas ?

Effectué à divers moments de la saison, ce processus permet de surveiller les fluctuations des parasites, d’évaluer l’efficacité des stratégies de lutte contre le varroa, de prévenir les risques de sur-infestation, et, le cas échéant, d’appliquer un traitement correctif avant que la vitalité de la colonie ne soit compromise.

 

Et concrètement ?

 

  • à estimer le niveau d’infestation afin d’optimiser le moment d’un traitement (comptage avant traitement)
  • à contrôler l’efficacité du traitement (comptage après traitement)
  • à comparer les mesures entre différentes colonies; est-ce que les résultats varient en fonction de la race d’abeilles, de l’âge de la reine, de la force de la colonie, etc

Afin de déterminer quelles périodes sont propices au traitement de varroas, il est nécessaire de connaître le nombre de varroas présent au sein des ruchers. C’est ce qu’on appelle le comptage des varroas. Suite à ces comptages, il est possible de faire des estimations sur la population de varroas qui envahit une ruche. Au dessus du seuil critique d’infestation il est nécessaire de procéder à un traitement.

L’évaluation du niveau d’infestation par comptage de varroas est donc un outil incontournable pour repérer des colonies ou des ruchers en danger, pour juger de l’efficacité des traitements de fin de saison et ainsi anticiper l’utilité d’un traitement hivernale. Plusieurs méthodes sont disponibles et peuvent être utilisé en routine.

 

Nous mettons à votre disposition deux fiches techniques qui détaillent les méthodes de comptage de varroas phorétiques au sucre glace et au détergent

Détermination du taux d’infestation sur

abeilles adultes par comptage au sucre glace

Détermination du taux d’infestation sur

abeilles adultes par lavage au détergent

Quelle que soit la méthode de comptage envisagée, un minimum de prélèvements est nécessaire pour que l’échantillonnage soit représentatif du niveau d’infestation du rucher:

 

 

Il est désormais essentiel de surveiller la présence de varroa pour garantir une saison apicole réussie. Tout au long de la saison, le suivi du taux de varroa permet de modifier les pratiques apicoles à chaque étapes clé et ainsi optimiser leur efficacité.

Afin de mettre en place une stratégie de lutte par rucher, nous mettons à votre disposition une fiche pratique à télécharger puis à nous retourner soit:

    • en l’imprimant, la complétant, puis en nous la retournant par mail à l’adresse suivante: marie.celli.gdscorse@reseaugds.com
    • en complétant directement en ligne en cliquant ICI

Comment calculer le nombre de varroas phorétiques ?

Calcul du nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles (VP/100Ab)

VP/100Ab = VARROAS ECHANTILLON divisé par 3

Exemple : 1 varroa compté -> VP/100Ab = 1/3 = 0,3