Journée annuelle du Résavip le 14/11/17
La journée annuelle du Résavip s’est tenue le 14 novembre dernier à Paris.
Le Résavip, Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc, a été mis en place en avril 2011 suite à la pandémie de 2009 due à un virus H1N1 incluant des gènes issus de plusieurs virus influenza porcins (VIP).
L’objectif de ce réseau est d’approcher la diversité et la dynamique des virus influenza A circulant chez le porc en France métropolitaine, au travers d’une surveillance événementielle passive : notification de suspicions cliniques de grippe en élevage porcin et identification des virus par analyses de laboratoire.
Résavip est animé et coordonné au niveau national par Coop de France.
Lors de cette journée, un bilan complet du dispositif depuis sa mise en place en 2011 a été dressé en matinée : fonctionnement et résultats de la surveillance. La Corse fait partie des régions où le dispositif a des difficultés à être déployé, et des solutions seront à trouver à court terme pour que des prélèvements puissent être effectués régulièrement.
L’après-midi a été consacré à une table ronde sur les enjeux et les apports de la surveillance des virus influenza porcins dans une approche ‘One Health’ avec la participation d’acteurs de la santé humaine.
Un article présentant le bilan 2016 est disponible ici !
Pour plus d’informations sur le Résavip, retrouvez la note de service DGAL/SDSPA/2015-38 consacrée à ce dispositif ici !