Espace privé Agenda Contact
Title Image

FCO à sérotype 4 : conditions de mouvements Corse-continent et continent-Corse

Suite au foyer de FCO à sérotype 4 détecté le 6 novembre dernier en Haute-Savoie, le Journal officiel du 17 novembre 2017 publie un arrêté du 16 novembre qui classe le sérotype 4 comme ‘exotique’ en France continentale, ce qui implique notamment une interdiction de sortie des animaux des zones de protection et de surveillance, et l’abattage de tous les animaux du ou des foyers détectés.

Le 16/11/17, un deuxième foyer a été identifié sur la commune de Lully (74), proche du premier foyer. Le périmètre interdit est en conséquence élargi à 10 communes. Les zones de protection et de surveillance sont inchangées.

 

Les mesures prises dans cet arrêté visent à contenir les virus dans la ou les zone(s) où ils sont considérés comme présents, et donc pour la Corse en particulier, à éviter l’introduction du sérotype 8 depuis le continent et à éviter la sortie des sérotypes 1 et 4 vers le continent.

Les conditions de mouvements de ruminants depuis la Corse vers le continent sont ainsi renforcées avec en particulier, en complément de la vaccination obligatoire contre les sérotypes 1 et 4, une obligation de dépistage par PCR avec résultat négatif dans les 7 jours précédant le mouvement vers le continent et la protection des animaux vis-à-vis des attaques du vecteur Culicoïdes pendant leur transport jusqu’à leur lieu de destination.

S’agissant des mouvements de ruminants depuis le continent vers la Corse, une vaccination valable contre le sérotype 8, un dépistage par PCR avec résultat négatif au maximum 7 jours avant le mouvement vers la Corse et la protection des animaux vis-à-vis des attaques du vecteur Culicoïdes pendant leur transport jusqu’à leur lieu de destination (désinsectisation) sont obligatoires.

 

Pour plus d’infos


Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en particulier ici !