Apiculteurs : le bon de commande pour les traitements contre le varroa est enfin disponible !
Ça y est ! Le bon de commande pour les traitements contre le Varroa est enfin disponible ! Retrouvez-le dans votre espace privé ! Si vous n’êtes pas encore adhérent mais intéressé pour le devenir, contactez-nous pour que nous vous transmettions le bulletin d’adhésion et le bon de commande !
Traitements disponibles à la commande
En apiculture conventionnelle, la maîtrise du Varroa s’inscrit dans un schéma régional établi dans le but d’harmoniser les traitements pour en optimiser l’efficacité, et notamment réduire le risque d’apparition de résistances. Ce protocole s’échelonne sur 5 ans : 4 années consécutives avec l’utilisation d’amitraz puis une année de césure avec l’emploi de tau-fluvalinate. Cette année, conformément à ce schéma, c’est l’amitraz qu’il convient d’administrer.
Pour l’apiculture biologique, divers traitements (thymol, acide oxalique, acide formique…) sont également disponibles à la commande.
Pour plus d’informations sur l’ensemble des traitements disponibles et leurs modalités précises d’application, retrouvez un document de synthèse dans votre espace privé.
Il y a du changement dans les bons de commande…
Tout d’abord, 2 nouveautés sont disponibles à la commande ! Retrouvez des informations à leur sujet dans votre espace privé !
Enfin, conscients des difficultés que traverse la filière suite aux aléas climatiques, vous aurez jusqu’au 20 mai 2018 pour passer vos commandes et ce pour vous laisser le temps de reconstituer votre cheptel et d’estimer au plus juste le nombre de colonies que vous aurez à traiter. Mais dès que vous êtes prêts, transmettez-le-nous !