Espace privé Agenda Contact
Title Image

Surveillance des avortements des bovins : lancement du dispositif Oscar en Corse

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à colliger et valoriser les résultats du diagnostic différentiel des avortements (DDA) chez les ruminants au niveau national. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte.

Il s’agit d’une démarche à trois niveaux complémentaires :

  • le diagnostic individuel (service individuel à l’éleveur) : les protocoles de DDA permettent au vétérinaire et à l’éleveur de conduire le diagnostic dans des conditions techniques optimisées. L’objectif est de pouvoir orienter l’action de l’éleveur en identifiant l’origine infectieuse des séries d’avortements.
  • des actions collectives à l’échelon départemental ou régional : les protocoles de DDA ont vocation à servir de base au développement ou à la mise en place d’actions collectives. Leur objectif est d’aider ainsi les éleveurs au travers de la promotion et de l’aide à la mise en place dans les élevages du diagnostic différentiel afin, le cas échéant, de proposer les mesures de maîtrise adaptées.
  • le recueil et l’analyse des résultats de DDA à des fins de surveillance : le recueil et l’analyse des résultats de DDA à des fins de surveillance doit permettre une amélioration des connaissances en vue d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, de surveillance et de lutte.

 

Les membres du groupe de suivi de la Plateforme ESA ont défini les modalités d’agrégation et de synthèse des DDA effectués dans les départements ou régions qui se porteront volontaires pour appliquer les protocoles standardisés. En effet, l’exploitation collective des résultats à des fins de surveillance nécessite que les conditions du diagnostic soient suffisamment harmonisées. Des protocoles harmonisés pour les bovins et les petits ruminants ont été élaborés en fonction des connaissances et des outils actuellement disponibles par des groupes de travail.

Ces protocoles comprennent pour chaque maladie le type du ou des prélèvement(s) possible(s), les animaux à prélever, l’analyse ou les analyses possible(s) et la grille d’interprétation des résultats. En bovins, les maladies recherchées systématiquement en première intention sont, en plus de la brucellose, la néosporose, la BVD et la fièvre Q.

Après concertation des différents acteurs de la région, la Corse s’est portée région volontaire pour la mise en place de ce dispositif en filière bovine dès avril 2018. Il sera animé localement par la FRGDSB20. Pour plus d’informations sur le dispositif, rendez-vous dans votre espace privé !

 

Ce projet est mené dans le cadre de la thématique « Avortements chez les ruminants », une des thématiques prioritaires de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA). Ce projet est piloté par GDS France, avec l’appui d’un groupe de suivi qui réunit des acteurs locaux (LDA, DDecPP, GDS, GTV), et des représentants nationaux (DGAL, Anses, Adilva, SNGTV, l’Institut de l’Elevage, Oniris et Coop de France).