Dégradation importante de la situation de la Peste Porcine Africaine en Europe
La situation de la Peste Porcine Africaine (PPA) continue de se dégrader fortement ces dernières semaines en Pologne et en Roumanie, avec une progression géographique qui renforce l’inquiétude face à cette maladie.
En Roumanie, après plus de deux cents foyers recensés dans la région du delta du Danube au cours des trois dernières semaines, un nouveau foyer a été notifié une cinquantaine de kilomètres plus au sud, à Istria. Ce nouveau foyer est d’autant plus préoccupant qu’il concerne, pour la première fois en Roumanie, une véritable exploitation professionnelle avec plus de 44 000 porcins détenus. Jusqu’à présent, seuls de petits détenteurs de un à quelques porcins avaient été touchés. Par ailleurs, cet élevage est situé à seulement 70 km de la Bulgarie, pays pour le moment indemne de PPA. Les autorités roumaines sont mobilisées et procèdent à l’abattage et à la destruction de l’ensemble des animaux de ce foyer.
Par ailleurs, un autre foyer a été déclaré par les autorités roumaines à Crestur, à l’ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Hongrie. La maladie était déjà présente dans cette zone, mais à plus d’une cinquantaine de kilomètres au nord. L’enquête épidémiologique est en cours pour préciser l’origine de ce foyer.
En Pologne, les services vétérinaires viennent de déclarer 6 foyers supplémentaires en élevage marquant une accélération des cas de PPA chez les porcs domestiques depuis avril (depuis le début de la contamination en 2014 jusqu’à avril 2018, la Pologne a déclaré 118 foyers de PPA chez les porcs domestiques… et près d’une trentaine au cours de ces dernières semaines…).
Suite aux évolutions enregistrées au cours de la semaine du 25 juin au 2 juillet, la Commission Européenne a adopté la décision d’exécution (UE) 2018/950 du 3 juillet 2018 mettant à jour les zones réglementées dans les 7 Etats membres concernés (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque et Roumanie).
Ce texte devrait être une nouvelle fois modifié au cours des prochains jours pour tenir compte des dernières progressions.
Pour mémoire, la PPA continue de circuler en Sardaigne. La vigilance s’impose pour éviter son introduction en Corse !
La PPA peut être importée accidentellement de nombreuses façons : suidés domestiques vivants, suidés sauvages vivants (sangliers), sous-produits issus du porc et destinés à l’alimentation animale, viandes et abats de suidés (réfrigérés ou congelés), charcuterie et salaisons, eaux grasses, véhicules de transport d’animaux vivants et d’aliments circulant dans des zones infectées, personnes en contact avec des élevages porcins ou des populations de suidés sauvages (chasseurs), tiques infectées…
Alors, tous ensemble, soyons responsables et ne faisons courir aucun risque à la filière porcine !
Source : GDS France