Espace privé Agenda Contact
Title Image

Peste Porcine Africaine : appel à la vigilance

L’Association Nationale Sanitaire Porcine (ANSP), Coop de France, la Fédération Nationale Porcine (FNP) et l’INAPORC appellent tous les éleveurs de porcs à la plus grande vigilance vis-à-vis de la Peste Porcine Africaine (PPA) qui menace la France.

 

En effet, la PPA se rapproche de la France continentale avec une extension inquiétante en Europe de l’Est. Ce sont ainsi 10 pays qui sont désormais touchés dans cette région : Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Hongrie, Ukraine, Moldavie, Russie.

La Corse est quant à elle directement menacée par une introduction depuis la Sardaigne, où la PPA est endémique depuis plus de 35 ans.

 

Dans cet appel à vigilance sont rappelées les principales mesures à respecter pour éviter d’introduire la PPA en France, sachant qu’elle se transmet par les animaux infectés, par les matériels, véhicules et personnes ayant été en contact avec des animaux infectés, mais également par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.

 

Les éleveurs sont ainsi appelés à :

  • interdire toute introduction de nourriture à base de porc ou de sanglier dans leur élevage,
  • ne pas nourrir leurs animaux avec des restes de repas,
  • ne pas introduire d’animaux provenant d’un pays infecté,
  • nettoyer et désinfecter tous les matériels et véhicules venant de l’étranger et entrant sur leur élevage,
  • interdire l’accès à leur élevage à toute personne revenant d’un pays infecté depuis moins de 72 heures et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers,
  • respecter les règles de base en matière de biosécurité pour tout visiteur entrant sur leur élevage,
  • vérifier que les clôtures sont conformes à la réglementation en vigueur.

 

Retrouvez cet appel à la vigilance ici !