Paratuberculose en filière caprine : un nouveau plan de maîtrise en Corse
Un nouveau dispositif de maîtrise de la paratuberculose en filière caprine avait été présenté aux éleveurs caprins, techniciens et vétérinaires de l’île le 03/10/18 lors d’une réunion organisée à la station Odarc d’Altiani.
Ce programme, qui fait suite à un précédent plan conduit entre 2010 et 2013 dans notre région, a été élaboré par un groupe de travail incluant des acteurs locaux (GTV, ILOCC, SRAl, FRGDSB20) et des scientifiques spécialistes du sujet issus de différentes institutions (Oniris, ANSES de Niort, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse).
Il comprend 3 volets :
- l’accompagnement des élevages touchés par la paratuberculose clinique avec pour objectif de maîtriser la maladie,
- l’accompagnement technique des élevages non touchés par la paratuberculose clinique dans le but de limiter le risque de développement de la maladie dans ces cheptels,
- un programme de sécurisation de la pépinière de chevrettes et de boucs pour que soient diffusés des animaux à moindre risque vis-à-vis de la paratuberculose.
Ce dispositif, soutenu financièrement par l’ODARC, est désormais opérationnel et s’adresse à tous les éleveurs caprins de la région volontaires.
Pour en savoir plus sur ce nouveau plan, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ou à nous contacter !
Tous les documents relatifs à ce plan de maîtrise de la paratuberculose en filière caprine sont dans votre espace privé.