Bilan 2018 de la surveillance des mycoplasmoses caprines et ovines en Corse
Le bilan 2018 de la surveillance des mycoplasmoses caprines et ovines en Corse est disponible dans votre espace privé. N’hésitez pas à le consulter !
L’objectif de cette surveillance est d’évaluer la prévalence des mycoplasmoses caprines et ovines en Corse et de déterminer les espèces de mycoplasmes en cause. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du réseau de surveillance Vigimyc dont l’objet est de suivre l’évolution des mycoplasmoses des ruminants en France, de manière à pouvoir répondre rapidement en cas de crise sanitaire majeure liée à un de ces pathogènes : importation de souches exotiques, émergence de souches particulières (antibiorésistantes par exemple)…
Le programme de surveillance des mycoplasmoses caprines en Corse, lancé en 2015, est issu d’un partenariat entre la FRGDSB20, le CIRAD de Montpellier et l’ANSES de Lyon. Ce dispositif de surveillance a été étendu à la filière ovine de Corse début 2018.
Pour plus d’information sur ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou les techniciens de la FRGDSB20, et à consulter les protocoles dans votre espace privé.