Bilan Oscar 2018 en Corse
Le second bilan d’Oscar (surveillance des causes infectieuses des avortements) en région Corse est désormais disponible pour l’année 2018. Vous le retrouverez dans votre espace privé !
Depuis 2017, le dispositif Oscar est déployé dans les filières de petits ruminants. Il permet de rechercher les maladies suivantes en première intention : brucellose, chlamydiose, fièvre Q et toxoplasmose.
Ce second bilan recense 21 protocoles de diagnostic différentiel entrepris en filières ovine (6) et caprine (15) en 2018. Dans 43% des cas, la cause des avortements a pu être élucidée, ce qui est important pour la définition et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de maîtrise adaptées sur les élevages confrontés à des séries abortives.
En 2018, Oscar a été étendu à la filière bovine en région Corse et permet de rechercher en première intention les maladies suivantes : brucellose, néosporose, BVD et fièvre Q. Aucun diagnostic différentiel n’a été entrepris en 2018 via Oscar en filière bovine.
Continuez à déclarer vos avortements* !
Pour plus d’informations sur Oscar : www.observatoire-oscar.fr
Pour plus d’informations sur la déclinaison régionale d’Oscar, rendez-vous dans votre espace privé ! Vous pouvez aussi consulter la plaquette d’informations petits ruminants ici !
* Dans le cadre de la surveillance de la brucellose, tout avortement doit être déclaré dès le premier en bovin, et dès 3 avortements en 7 jours ou moins pour les petits ruminants.