Espace privé Agenda Contact
 

Peste Porcine Africaine : point de situation

Point de situation sur l’évolution de la Peste Porcine Africaine (PPA), en Europe et dans le monde


En France, la surveillance se poursuit. Le réseau SAGIR, chargé d’assurer la surveillance des sangliers sauvages, ne rapporte aucune détection positive au 13 décembre 2019 (461 sangliers testés sur 487 cadavres signalés). Les analyses réalisées dans le cadre de la surveillance programmée mise en place depuis le 18/02/2019 (analyses PPA sur un échantillon de 20% des sangliers abattus dans la zone blanche à la frontière franco-belge) sont également toutes négatives au 31/12/2019 (172 sangliers testés).

 

La Belgique totalise 830 cas au 23 décembre 2019 (sur 4477 sangliers testés).

Carte de prélèvement des sangliers en Belgique en date du 16 décembre 2019 (source Service public Wallonie)

 

Plus à l’Est, le nombre de cas domestiques et sauvages continue d’augmenter en Europe centrale et de l’Est comme illustré sur la carte ci-dessous. L’ouest de la Pologne est désormais touché, avec plusieurs cas identifiés dont un à seulement 28 km de la frontière allemande.

Carte des foyers domestiques et sauvages en 2019 en Europe centrale et de l’Est (source Wahis interface)

 

En Asie, la PPA continue de se propager ; elle atteint désormais le nord de l’île de Sumatra.

Carte des foyers domestiques et sauvages en Asie (source FAO)

 

N’hésitez pas à suivre l’évolution de la PPA en consultant le site de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA), et retrouvez tous les détails de la situation en Europe et dans le monde dans le Bulletin Hebdomadaire de Veille en Santé Animale.

 

 

Sources : FAO, OIE, plateforme ESA (bulletin hebdomadaire de veille en santé animale du 31/12/19), Service public Wallonie