Bilan Oscar 2019 en Corse
Le troisième bilan d’Oscar (surveillance des causes infectieuses des avortements) en région Corse est disponible pour l’année 2019. Vous le retrouverez dans votre espace privé !
Depuis 2017, le dispositif Oscar est déployé dans les filières de petits ruminants. Il permet de rechercher les maladies suivantes en première intention : brucellose, chlamydiose, fièvre Q et toxoplasmose.
Ce second bilan recense 24 protocoles de diagnostic différentiel entrepris en filières ovine (8) et caprine (16) en 2018. Dans 75% des cas, la cause des avortements a pu être élucidée, ce qui est important pour la définition et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de maîtrise adaptées sur les élevages confrontés à des séries abortives.
En 2018, Oscar a été étendu à la filière bovine en région Corse et permet de rechercher en première intention les maladies suivantes : brucellose, néosporose, BVD et fièvre Q. Aucun diagnostic différentiel n’a été entrepris en 2019 via Oscar en filière bovine.
Continuez à déclarer vos avortements* !
Pour plus d’informations sur Oscar : www.observatoire-oscar.fr
Pour plus d’informations sur la déclinaison régionale d’Oscar, rendez-vous dans votre espace privé ! Vous pouvez aussi consulter la plaquette d’informations petits ruminants ici !
* Dans le cadre de la surveillance de la brucellose, tout avortement doit être déclaré dès le premier en bovin, et dès 3 avortements en 7 jours ou moins pour les petits ruminants.