Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : un foyer détecté en Haute-Corse
En début de semaine, un foyer d’IAHP dû à un virus H5N8HP a été confirmé en Haute Corse dans une animalerie. Les premiers éléments d’analyse de la souche H5N8 isolée en Corse montrent une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas, laquelle n’a pas de caractère zoonotique (non transmissible à l’homme).
Plusieurs espèces de cette animalerie sont concernées, des espèces domestiques (poules – dindons – oies – paons – faisans) et exotiques.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc publié un communiqué de presse, ainsi qu’un Arrêté Ministériel relevant le niveau de risque à RISQUE ELEVE SUR TOUT LE TERRITOIRE METROPOLITAIN avec application immédiate (en pièce jointe) :
- pour les élevages :
– la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
– l’interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;
– la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ; - pour la faune sauvage et la chasse :
– l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
– l’interdiction de l’utilisation d’appelants ;
– l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France ; - pour les zoos : la vaccination obligatoire pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
En cas de forte mortalité d’oiseaux, il est demandé aux détenteurs de conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant, et de contacter au plus vite leur vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des population de leur département.