La biosécurité en élevage caprin
L’éleveur est l’acteur responsable et incontournable de la santé des animaux de son troupeau. Il est la première sentinelle, le premier intervenant, mais également le premier concerné.
Ce document propose des recommandations afin de limiter les risques d’introduction, de circulation et de propagation des principales maladies qui peuvent toucher les élevages caprins. Face à un facteur de risque, il y a souvent plusieurs moyens pour limiter ou éliminer ce risque.
C’est à l’éleveur de retenir, avec ses conseillers, ce qui est le plus approprié pour son élevage.
La biosécurité consiste à appliquer des mesures pour prévenir l’introduction de nouveaux agents pathogènes, pour limiter la dissémination et l’expression clinique des affections déjà présentes dans l’élevage, et prévenir la propagation des agents pathogènes vers d’autres élevages ou vers l’Homme. Ces mesures doivent être adaptées au contexte épidémiologique local, proportionnées au risque, et intégrant les enjeux sanitaires, mais également compatibles avec les pratiques d’élevage de l’exploitation.
Face à un facteur de risque, il y a souvent plusieurs moyens pour limiter ou éliminer ce risque. C’est à l’éleveur de retenir, avec ses conseillers, ce qui est le plus approprié pour son élevage.
votre GDS peut vous accompagner dans votre démarche.
Plaquette sur les bonne pratiques de biosécurité dans son élevage : ICI
Le guide complet des bonnes pratiques de biosécurité dans son élevage : ICI
Grille d’autodiagnostic : ICI