Espace privé Agenda Contact
Title Image

Rapport d’activité RESAVIP 2017-2019

Le Résavip, Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc, a été mis en place en avril 2011 suite à la pandémie de 2009 due à un virus H1N1 incluant des gènes issus de plusieurs virus influenza porcins (VIP).

L’objectif de ce réseau  est d’approcher la diversité et la dynamique des virus influenza A circulant chez le porc en France métropolitaine, au travers d’une surveillance événementielle passive : notification de suspicions cliniques de grippe en élevage porcin et identification des virus par analyses de laboratoire.

Ce rapport présente les activités et résultats de Résavip pour la période 2017-2019 à partir d’indicateurs. Ces derniers ont été définis en 2014 et pour certains, un objectif chiffré avait été fixé.

Les indicateurs et les objectifs correspondants n’ont pas été modifiés dans ce rapport. Ils avaient déjà été calculés de 2014 à 2016, ici ils sont mis en perspectives pour décrire leur évolution d’une année sur l’autre.

La majorité des échantillons provient de porcs en croissance élevés dans des élevages de type naisseur engraisseur. 
Les résultats de Résavip ont fait l’objet de publications dans des revues internationales à comité de lecture et ont été présentés lors de congrès. 

Le rapport complet est ici !

Pour plus d’informations sur le Résavip, consultez la plateforme ESA ici !