24 novembre 2021
FCO : une aide financière pour les éleveurs ovins corses
Depuis octobre dernier, 14 foyers de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) ont été détectés en Corse. La filière s’est mobilisée et des aides régionales vont être accordées aux éleveurs ovins. Faisons le point.
Cette aide financière exceptionnelle, va permettre de rembourser 80%* de la facture des éleveurs. Les vaccins, l’insecticide et l’acte de vaccination (réalisé par le vétérinaire) sont concernés par cette aide. L’éleveur commande et paie ses produits, puis envoi sa facture acquittée au GDS Corse qui le rembourse.
Actuellement en période d’inactivité vectorielle, seule la vaccination peut protéger votre troupeau.
3 bonnes raisons de vacciner les animaux
- Un investissement rentable : faire vacciner son troupeau est un bon investissement (coût du vaccin en parti remboursé VS coût de la maladie). Les traitements individuels demandent du temps et sont plus coûteux qu’une solution préventive collective. De plus, le taux de mortalité lié à la FCO est variable (1 à 20% actuellement). Un élevage touché aura donc plus intérêt à vacciner pour limiter les pertes animales sur son cheptel.
- Une efficacité reconnue : le vaccin préserve les animaux de la maladie dans la grande majorité des cas. L’efficacité des vaccins est rigoureusement évaluée avant leur mise sur le marché. L’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin n’est accordée que si le bénéfice de son utilisation est supérieur aux risques.
- Une protection dans la durée : l’utilisation du vaccin confère une immunité qui protège les animaux susceptibles d’être malades. La vaccination large évite également la propagation de la maladie à l’ensemble des animaux de votre troupeau en conférant une immunité de groupe. Les rappels effectués en respectant les consignes du fabricant permettent de maintenir cette protection.
La plaquette détaillée ici
*détails de remboursement sur la plaquette