Espace privé Agenda Contact
Title Image

Point de situation sur les cas de Peste Porcine Africaine en Italie continentale

Trois cas sauvages détectés à la frontière entre le Piémont et la Ligurie

Un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier a été détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémont et confirmé par PCR le 06/01/2022. Le cas se situe à moins de 100 km de la frontière avec la France.

Deux cas ont ensuite été détectés à proximité dans la commune de Fraconalto au Piémont et dans la commune d’Isola del Cantone en Ligurie, dans une région montagneuse où une forte densité de sangliers est signalée. Des analyses de confirmation sont en cours par le laboratoire national italien. La souche virale de FPA correspond au génotype II c’est-à-dire à la souche circulant en Europe continentale (celle circulant en Sardaigne est de génotype I).
La distance maximale entre deux cas est de 25 kilomètres. L’EFSA a estimé la vitesse de propagation moyenne de la PPA entre 2,9 et 11,7 km par an mais indique qu’elle peut être supérieure dans des zones à forte densité de sangliers. La distance constatée entre ces premiers cas italiens laisse supposer une détection tardive de l’infection.

Le premier cas détecté est rarement le premier cas apparu. Par ailleurs, les cas détectés après le premier (cas secondaires) pourraient être aussi des cas antécédents. Il est à craindre que la diffusion de la FPA soit déjà en cours du fait de la distance entre ces cas et de la période de détection.
Une première zone infectée comprenant 78 communes a été mise en place (voir document Ansp joint). Dans cette zone plusieurs mesures ont déjà été mise en place :
– Suspension de la chasse ;
– Recherche active de carcasses de sangliers ;
– Renforcement des mesures de biosécurité en élevages
– Recommandation d’abattre les porcs de basse-cour

N’hésitez pas à suivre l’évolution de la PPA en consultant le site de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA), et retrouvez tous les détails de la situation en Europe et dans le monde dans le Bulletin Hebdomadaire de Veille en Santé Animale.

Sources : GDS France, plateforme ESA (bulletin hebdomadaire de veille en santé animale du 31/03/20), 

Eleveurs

Soyez vigilants ! Documentations à destination des éleveurs ANSPORC

Plateforme ESA

Vétérinaires

Quand suspecter des cas de PPA ? ANSPORC SNGTV

Comment faire les autopsies en cas de suspicion ? Plateforme ESA

Grand public

Tous concernés ! ANSPORC

Chasseurs

Chasseur de France