Espace privé Agenda Contact
Title Image

L’Appel à Projet sur le Bien-Être Animal et piloté par l’ODARC vient de paraître !

Des aides aux investissements pour les exploitations agricoles afin de contribuer à leur structuration

Cet Appel à Projet s’inscrit dans le contexte de la période de transition 2020-2022 du PDRC et est axé sur l’adaptation des élevages aux enjeux relatifs au bien-être animal.

Nous vous résumons ci-dessous les point principaux de cet AAP, mais tous les détails sont consultables sur le site de l’ODARC : www.odarc.fr.

L’enveloppe totale est de 750 000€ et les dossiers doivent être déposés avant le 30/09/2022. Si des pièces justificatives manquent, les demandeurs auront un délai supplémentaire de 2 mois pour les envoyer mais passé ce délai les dossiers seront considérés comme irrecevables. Cet AAP concerne toutes les filières (caprine, ovine, bovine, équine, apicole, avicole).

Les dépenses matérielles (certaines dépenses immatérielles peuvent également être prises en compte) éligibles les plus fréquemment utilisées chez nous sont (vous avez la liste complète sur l’AAP) :

  • Matériel d’alimentation et d’abreuvement
  • Equipement de contention/quai de chargement
  • Terrassement/bétonnage des sols et accès
  • Apiculture :  Dispositif de pesage des ruches ; dispositif de protection des ruches : isolation – couvres cadres ; équipements et matériels de collecte et de travail sur les ruches : vêtement technique ; ruches équipées de grilles d’aération – planchers grillagés.

Pour que les dossiers soient traitables, faut que les demandeurs aient un document évaluant la mise en œuvre du BEA sur l’exploitation (cela peut être un autodiagnostic disponible ici).

Le montant pris en charge varie : 60% pour des équipement de BEA, voir 80% pour un JA installé en élevage caprin de race corse.