Espace privé Agenda Contact
Title Image

Suivi des avortements : le bilan Oscar 2021 en Corse

Le 5ème bilan d’Oscar (surveillance des causes infectieuses des avortements) en région Corse est disponible pour l’année 2021. Vous le retrouverez dans votre espace privé !

Depuis quelques années, le dispositif Oscar est déployé dans les filières de ruminants. Il permet de rechercher les maladies suivantes en première intention : brucellose, chlamydiose, fièvre Q et toxoplasmose en petits ruminants ; BVD, fièvre Q et néosporose  en bovins.

En bref :

  • En 2021, 25 départements étaient engagés dans ce dispositif. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, l’analyse des données a porté sur 983, 295 et 139 séries abortives respectivement en élevages bovins, ovins et caprins.
  • Par rapport à l’année 2020, le taux d’élucidation est en augmentation en élevages ovins et caprins. Il reste stable en élevages bovins ;
  • La Toxoplasmose devient la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée en élevages ovins (30,2 % des séries abortives ayant fait l’objet d’investigations)
  • En 2021, la proportion d’avortements d’origine mycosique est en augmentation par rapport aux années précédentes pour les trois espèces, et plus fortement en élevages ovins et caprins
  • La fièvre Q reste la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée en élevages caprins (27,3 %)

 Continuez à déclarer vos avortements* ! 

 

Pour plus d’informations sur Oscar : www.observatoire-oscar.fr

Pour plus d’informations sur la déclinaison régionale d’Oscar, rendez-vous dans votre espace privé ! Vous pouvez aussi consulter la plaquette d’informations petits ruminants ici !

* Dans le cadre de la surveillance de la brucellose, tout avortement doit être déclaré dès le premier en bovin, et dès 3 avortements en 7 jours ou moins pour les petits ruminants.