Espace privé Agenda Contact
Title Image

Visite sanitaire bovine – 2022-2023 sur le thème de la Loi de Santé Animale

Pour la première fois depuis sa mise en place en 2005, la visite sanitaire bovine passe sur un rythme biennal (une visite tous les deux ans) avec une rémunération doublée à 8 AMV (soit 113,44 €/visite). Les éleveurs ayant au moins 5 bovins ne paient rien, car le vétérinaire est directement rémunéré par l’Etat.

D’une durée d’environ une heure, elle doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire dans chaque élevage (≥ 5 bovins) sur les deux années 2022 et 2023 :

  • En 2022 (avant le 31 décembre 2022) pour les élevages bovins avec un numéro EDE pair (avec une télédéclaration avant le 31 janvier 2023) ;
  • En 2023 (avant le 31 décembre 2023) pour les élevages bovins avec un numéro EDE impair (avec une télédéclaration avant le 31 janvier 2024).

Consacrée en 2022 et 2023 à la LSA (le règlement 2016/429 dit « loi santé animale »), elle a pour objectif de sensibiliser et d’informer les éleveurs sur les grands principes de la LSA, la surveillance des maladies, la biosécurité et la nouvelle catégorisation des maladies réglementées.

Le contenu et le questionnaire de visite sont fixés par l’instruction technique (téléchargeable sur ce lien).

Sur la visite sanitaire bovine relative à la LSA.

La note comprend trois annexes :

  • Le questionnaire de 21 questions sur 10 pages,
  • Le vade-mecum du vétérinaire (à lire avant la visite) qui permet d’approfondir les échanges sur le questionnaire (pages 18 à 27),
  • Et une fiche d’information recto-verso à remettre à l’éleveur sur les grands principes de la LSA et la nouvelle catégorisation des maladies réglementées (pages 28 et 29 de la note).

Le questionnaire comprend quatre parties :

  • les grands principes de la LSA
  • la surveillance des maladies en filière bovine
  • la biosécurité dans les élevages bovins
  • la formation des éleveurs aux signes d’appel de maladie réglementée

Il n’est pas interdit pour le vétérinaire de programmer cette visite sanitaire obligatoire avec celle du bilan sanitaire d’élevage (BSE) prévu par le décret prescription-délivrance. Toutefois, pour le BSE, il s’agit d’une visite privée, volontaire et contractuelle pour permettre une prescription et une délivrance « hors examen clinique », non d’une visite sanitaire obligatoire payée par l’État.