Espace privé Agenda Contact
Title Image

NOUVEAUTE : lancement d’un pack parasitisme interne en porcin pour des traitements efficaces et raisonnés

Ce programme vous permet de surveiller le parasitisme interne de vos animaux par la réalisation de coproscopies de lots. Les résultats de ces analyses vous permettront de définir avec votre vétérinaire un plan de maîtrise du parasitisme adapté à votre situation.

Votre GDS vous aide dans cette démarche en finançant à 80% jusqu’à 6 coproscopies / élevage / an (pour les éleveurs engagés dans le Plan Sanitaire Porcin régional)

Comment ça marche ?

Pour réaliser correctement vos prélèvements, consultez notre fiche dédiée :  conseil de prélèvement pour une coprologie réussie.

Lorsque vous déposerez vos échantillons à une antenne GDS ou un laboratoire d’analyse, n’oubliez pas d’y joindre la fiche commémorative.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires notamment pour bien choisir vos lots d’animaux ou pour entrer dans le Plan Sanitaire Porcin, vous pouvez nous contacter au 0637001667.

Quand faire des coproscopies ?

Idéalement, faites vos coproscopies lorsque la pression parasitaire est élevée, c’est-à-dire lors des périodes humides (printemps et automne). Vous pouvez également en faire lorsqu’un lot d’animaux change de parcours, ou pendant la quarantaine si vous accueillez de nouveaux animaux. Pour plus d’information, consultez notre fiche « quand réaliser mes coproscopies« .

Pourquoi faire des coproscopies ?

Une coproscopie permet de connaître les parasites présents dans le cheptel ainsi que le degré d’infestation des animaux, et donc de traiter uniquement lorsque cela est nécessaire et avec le bon produit.

Pour rappel, une infestation importante du cheptel fragilise les animaux face aux maladies et diminue leurs performances de croissance et de reproduction. Elle peut alors être à l’origine de pertes économiques non négligeables : dépenses supplémentaires en aliments et en produits vétérinaires, mortalités, diminution du poids à l’abattage…

Envie d’en savoir plus sur le parasitisme en élevage porcin ?

Consultez notre fiche sur les principaux parasites du porc ici.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de l’organisation de journées dédiées à la maîtrise sanitaire en élevage porcin, durant lesquelles le parasitisme sera abordé.