Espace privé Agenda Contact
Title Image

Point PPA : lancement d’un plan national de sensibilisation et prévention par le Ministère de l’Agriculture et évolution des foyers

Situation en Allemagne (source : VSI – Plateforme ESA)

Foyer de Forcheim :

La situation est très favorable dans la zone concernée par le foyer de Forchheim proche de la frontière française. En effet, aucun autre foyer ni cas dans la faune sauvage n’a été détecté. L’origine du foyer est liée à des activités humaines et l’hypothèse qui semble la plus probable est celle de déchets d’aliments issus de salariés détachés de l’est de l’Europe. Le génotypage indique que la souche est proche de celle circulant en Roumanie et non pas de celle circulant dans l’est de l’Allemagne. Les Autorités allemandes ont donc sollicité la Commission européenne afin de recouvrir le statut indemne dans les prochaines semaines.

2 Nouveaux foyers domestiques :

Ces deux nouveaux foyers domestiques détectés le 1er et 2 juillet sont encore une fois très éloignés des cas sauvages : le premier se situe dans le Sud-Ouest de la Basse-Saxe à environ 15 km de la frontière avec les Pays-Bas et à 300 km du cas sauvage le plus proche, et le deuxième dans le Brandebourg à environ 50 km à l’ouest du cas sauvage le plus proche dans l’arrondissement d’Uckermark. Le premier foyer dans la Basse-Saxe est particulièrement problématique puisque c’est une région à forte densité porcine, elle représente plus de 30% de la production porcine d’Allemagne (source : Lower Saxony Agriculture report 2018).

 Situation en Italie continentale (source : VSI – Plateforme ESA)

Les cas sauvages se multiplient au nord-ouest de Rome et dans les foyers du Piémont et de la Ligurie. A Rome, un cas de porc domestique a également été détecté dans une basse-cour.

Par ailleurs, un cas dans la faune sauvage a été identifié vers Rieti à 65 km à l’est de Rome (figure 1).

Plan national de sensibilisation et de prévention

Le Ministère lance un plan de sensibilisation et de prévention de la fièvre porcine africaine reprenant l’ensemble des documents concernant la FPA destinés à différents types d’acteurs visant à garder notre territoire indemne. Vous pouvez consultez la page dédié du ministère de l’agriculture ici.

Dans le cadre de ce plan, nous vous rediffusons ci-dessous toutes les fiches dédiées aux différents profils d’acteurs :

1. Détenteurs professionnels porcins 

2. Détenteurs professionnels de sangliers 

3. Détenteurs professionnels d’une autre espèce de rente (l’expérience montre que certains sont susceptibles de détenir quelques suidés) 

4. Détenteurs de suidés sans activité commerciale = « petits détenteurs » 

5. Syndicats agricoles, chambres d’agriculture et autres organisations agricoles 

6. Fédération de chasseurs 

7. Opérateurs commerciaux et transporteurs d’animaux 

8. Organisations vétérinaires et vétérinaires 

9. Mairies 

Par ailleurs, des informations complémentaires : 

Plusieurs affiches (éleveurs, chasseurs, voyageurs, travailleurs détachés, …) existent aussi sous forme d’animations en français et traduites dans plusieurs langues : cliquer ici.