ALERTE FCO en Sardaigne
Eleveurs, soyez vigilants et pensez à protéger votre troupeau. La douceur automnale actuelle est propice à la circulation du vecteur.
Le 23 octobre 2022, 7 foyers étaient actifs à l’Ouest de la Sardaigne (région du bas Oristano et dans l’Ogliastra) et 28 en cours d’investigation.
Chaque année, les filières ruminants sardes sont fortement impactées par la fièvre catarrhale : interdiction d’exporter des animaux en dehors de la zone touchée, mortalité variable (autour de 2,8% cette année), mise en place de plan d’urgence pour limiter la propagation de la maladie…
Depuis 20 ans, la Sardaigne connaît donc des épisodes périodiques pour le BTV3, mais pas seulement. En effet, les sérotypes 1, 2, 4 et 16 qui sévissaient dans les années 2000-2010 en Sicile et en Sardaigne, ont été détectés sur cette dernière à chaque fois plusieurs mois avant d’être ensuite observés en Corse.
Nous appelons donc tous les éleveurs ovins, caprins et bovins à être vigilant (plus de détails dans cette plaquette) :
- Soyez assurer de la provenance des animaux que vous introduisez dans votre cheptel et faite une quarantaine, isolée du reste du cheptel
- Utiliser un insecticide sur tous vos animaux (en suivant les instructions l’AMM du produit utilisé)
- Poursuivez la vaccination avec un vaccin bivalent BTV 4-8
- Désinfectez le matériel utilisé si vous devez exporter
Le GDS Corse s’associe aux filière de ruminants pour demander aux autorités locales d’augmenter les contrôles des bateaux en provenance de la Sardaigne.