Avortements précoces : pensez au constat de gestation pour les tardives et les jeunes !
Réaliser des constats de gestation 40 à 75 jours après la mise à la reproduction, permet de savoir si une femelle est gestante ou non, mais pas seulement !
Plusieurs intérêts pour l’éleveur et la conduite de son troupeau :
- Anticiper la période de mise bas en confirmant le nombre de fœtus pour adapter l’alimentation au plus juste des besoins
- Une méthode rapide, précoce, peu couteuse et non invasive
- Identifier les femelles vides
- Détecter les pertes embryonnaires et différencier une gestation issue d’IA ou de rattrapage
- Réduire de 2 à 5% la mortalité des femelles de renouvellement
- Détecter d’éventuels avortements et programmer une visite rapide avec le vétérinaire pour déterminer la cause (éventuellement infectieuse)
Rappel
La déclaration des avortements est obligatoire à partir de 3 avortements en 7 jours ou moins pour les petits ruminants.
Obligation du passage d’un vétérinaire sanitaire pour la recherche de la brucellose (cette visite est pirse en charge par l’Etat).
2 raisons de prendre au sérieux les avortements sur son troupeau
Un double impact :
- économique : perte de produit, augmentation des soins vétérinaires, perte de temps, etc.
- sanitaires : la survenue d’avortements révèle un trouble sanitaire au sein de la troupe. La femelle avortée doit être isolée pour parer toute transmission infectieuse au reste de la troupe. Parmi les causes possibles d’avortements, figurent les maladies transmissibles à l’Homme dites « zoonoses ». C’est le cas par exemple de la chlamydiose, fièvre Q, toxoplasmose, brucellose. (Protégez-vous, attention aux femmes enceintes).
A l’échelle de l’élevage on peut observer jusqu’à 60 % des femelles d’un lot d’agnelage qui avortent et cela peut représenter jusqu’à 30 à 50 % d’un troupeau.
Impact financier : il a été constaté que les pertes s’élèvent à pratiquement 10 € par brebis présente dans le cheptel ! Lors d’un épisode d’avortement, la perte peut être chiffrée à 75-80 € par fœtus en élevage ovin allaitant.
Prévenir les avortements
Pensez à la conduite sanitaire globale de votre troupeau : mise en quarantaine et analyses lors d’achat d’animaux, gestion parasitaire (coproscopie et traitement adapté), hygiène global (de l’eau propre et en quantité suffisante, dératisation…), vaccination… Parlez en à votre vétérinaire, qui saura vous conseiller selon votre situation.
Le plan avortement proposé par votre GDS
En cas d’épisode abortif (pour les bovins : 2 avortements ou plus dans le mois ou 3 avortements ou plus en 9 mois ; pour les ovins-caprins : 3 avortements ou plus en 7 jours ou des avortements espacés (évaluation sur le lot de reproduction et sur une durée de 3 mois : lot < 250 femelles : 4% d’avortements, lot > 250 femelles : à partir du 10ème avortement, quelle que soit la taille du lot/troupeau)), contactez votre vétérinaire et/ou le GDS Corse.
Les analyses réalisées sont prises en charge à 80% par le GDS Corse (tiers payant) et la visite du vétérinaire est financée à 100% par l’état.
Le GDS Corse peut vous accompagner pour réaliser des constats de gestation dans votre élevage, contactez Stéphane (2A) au 06.33.67.02.75 ou Fabien (2B) au 06.79.68.58.88
Vous trouverez plus de détails ci-dessous ainsi que sur cette plaquette :