Focus sur les Virus Influenza Porcins (grippes)
La grippe porcine, une maladie respiratoire circulant chez le porc. Cette maladie est causée par des virus influenza, différents de ceux qui provoquent l’influenza aviaire chez les oiseaux.
C’est une maladie respiratoire virale fréquente dans les élevages de porcs français. Elle est généralement bénigne, mais peut être exacerbée ou se répéter au sein d’un élevage, ce qui entraîne des problèmes sanitaires et des pertes économiques.
Comme tous les virus grippaux, ils sont en constante évolution et ont un potentiel zoonotique (ils peuvent se transmettre à l’Homme). En effet, le porc peut être infecté par des virus influenza porcins mais également par des virus influenza humains ou aviaires. Il peut donc devenir un hôte intermédiaire pour la transmission de virus influenza aviaires à l’homme par exemple. A la faveur de co-infections, de nouveaux virus dits réassortants peuvent émerger (les virus réassortants possèdent des gènes issus de virus influenza de différentes origines).
Depuis 2011, un dispositif national de surveillance des virus influenza de type A chez le porc en France a été créé dans le but d’approcher la diversité et la dynamique de ces virus sur ce territoire (il prendra le nom de Résavip en 2013). La DGAl et la Coopération agricole sont co-gestionnaires de ce dispositif qui est animé et coordonné au niveau national par la Coopération agricole.
Qu’est ce que le réseau Resavip ?
Le dispositif Résavip repose sur une surveillance évènementielle basée sur la notification de suspicions cliniques de grippe en élevage porcin suivie de visites d’élevage réalisées par des vétérinaires praticiens. Les prélèvements permettent ensuite une identification des virus par analyses de laboratoire. Les analyses de première intention sont effectuées par des laboratoires agréés. Le laboratoire national de référence Influenza Porcin (LNR-IP, Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses) est en charge de l’identification des souches virales détectées lorsque les résultats sont positifs.
En tant qu’éleveur quel est l’intérêt d’y participer ?
Le 1er objectif pour l’éleveur est de pouvoir confirmer une suspicion de grippe sur son cheptel et d’identifier le type de VIP, afin d’orienter au mieux le traitement.
De plus, tout prélèvement permet de mieux comprendre la dynamique et d’approcher la diversité des virus influenza A circulant chez le Porc.
Comment faire pour entrer dans ce dispositif ?
Resavip a la particularité d’être un réseau de surveillance d’un danger sanitaire non réglementé et d’être organisé au niveau national avec un déploiement opérationnel en région où il est coordonné par un animateur régional.
Chaque animateur régional gère la base de données régionale et les kits de prélèvements en lien avec le Service régional de l’alimentation (SRAl) et l’un des laboratoires d’analyses vétérinaires agréés par la DGAl pour le diagnostic des virus influenza A chez le Porc. Il les distribue à des vétérinaires volontaires ayant recueilli l’accord de l’éleveur pour investiguer des suspicions de grippe. L’anonymat des élevages prélevés est préservé.
Un éleveur souhaitant faire dépister des animaux suspects (toux, rougeurs ou inflammation des yeux, difficultés à respirer, écoulement nasal, perte de fécondité ou avortement…) peut contacter son vétérinaire sanitaire. Chaque vétérinaire peut demander un kit de prélèvement.
L’éleveur aura 20% des analyses à sa charge + 50€ pour la visite et le déplacement du vétérinaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.
La rapport d’activité de Resavip pour 2021 est consultable ici.