Espace privé Agenda Contact
Title Image

CAEV : un guide à destination des intervenants en élevage

Le CAEV est une maladie spécifique aux caprins, contagieuse et irréversible. Il n’existe pas de traitement ni de vaccin.

Elle est issue de la même famille que le virus Maedi  Visna chez le mouton et n’est pas transmissible à l’homme.

Dans les troupeaux infectés, des actions peuvent être mises en place pour maîtriser la maladie et réduire son impact clinique et économique. 

Des recommandations pour la maîtrise du CAEV et l’assainissement des troupeaux ont été élaborées sur la base de travaux de l’AFSE, avec la contribution de la Commission Caprine de GDS France. 

Ce document guide le conseiller dans son accompagnement de l’éleveur tout au long des différentes étapes et actions de maîtrise du CAEV, en fonction de la situation du troupeau et des objectifs de l’éleveur.

Le GDS prend en charge 80% des analyses et de la visite vétérinaire pour ses adhérents

Qu’en est-il pour nos élevages où les cabris sont élevés sous leur mère ?

La gestion du CAEV reste complexe. L’objectif principal est de limiter l’apparition des cas cliniques sur le troupeau. Au delà de la contamination des jeunes, d’autres actions peuvent être mises en place.

Le guide présenté ici s’adresse aux intervenants en élevage, et des fiches concises sont en cours d’élaboration à destination des éleveurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un appui technique sur ce sujet.