Espace privé Agenda Contact
Title Image

Avemu a sete !

L’eau est un élément essentiel à la vie et à la santé de tout-être vivant. Le lait des brebis est composé à 80-85% d’eau. Elle permet la thermorégulation, mais assure également la digestion, l’absorption et le transport des nutriments. le GDS Corse vous livre quelques conseils pour assurer l’abreuvement de vos animaux en quantité et en qualité.

Selon l’âge, le stade physiologique, la météo, la ration, une brebis peut boire 10 à 12 L/j en hiver et cette consommation peut doubler en été ! Dès le 1er jour de vie, les animaux doivent avoir un accès illimité à l’eau

Impact sur la production et la santé animale

La gestion de l’eau s’inscrit dans un principe d’approche globale sanitaire. Les mères doivent produire du lait en quantité et en qualité, tout en étant en bonne santé. Un manque d’eau ou une mauvaise qualité, vont favoriser les diarrhées, les problèmes pulmonaires, les mortalités, la perte de production…

Comment savoir si mes animaux sont bien hydratés ?

L’éleveur peut lui même faire ses propres observation de son troupeau :

  • test du pli de peau
  • nombre d’animaux urinant en 10 min
  • temps de miction moyen
  • couleur de l’urine
  • densité de l’urine
  • les animaux semblent-ils léthargiques ? Ont-ils un accès facile à l’eau ? A quels moments boivent-ils le plus ?

Suffisamment d’abreuvoirs, facile d’accès et à la bonne hauteur : Les ruminants « aspirent » l’eau

Ne pas négliger la qualité de l’eau et la propreté des abreuvoirs

L’eau peut être vecteur de pathologies. Investir dans le contrôle de la qualité pour limiter les pertes sanitaires !

Un goût/une odeur marqués peuvent réduire la consommation d’eau (crottes dans les abreuvoirs, algues…). Il faut également éviter les eaux stagnantes (mares, flaques…), qui sont des sources de streptocoques fécaux, larves de parasites… Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des diarrhées, des avortements, des mammites, une baisse de la fertilité…

Faire une analyse bactériologique + chimique / an permet de se prémunir contre d’éventuelles contaminations et d’adapter le traitement de l’eau.

Le GDS Corse peut vous aider dans cette démarche, et accompagne une trentaine d’éleveurs dans le cadre d’un projet d’approche globale de la santé (partenariat avec les Chambres d’agriculture).

Les différentes étapes :

  • analyse de l’eau : bactériologie + chimie (pH, dureté, éléments minéraux…) 1 fois / an (prise en charge du GDS à 80% pour les adhérents)
  • interprétation des résultats : les résultats obtenus correspondent-ils aux bons critères d’abreuvement ?
  • amélioration et protection des captages privés : le captage doit être étanche (périmètre de protection)
  • traiter l’eau si besoin : si la protection n’est pas suffisante, il sera nécessaire de traiter l’eau. A chaque cas sa solution, selon les installations, la source, les résultats…

Il n’existe pas de solution toute prête !

Le GDS peut vous aider (appui technique et financier). Contactez nous !