Espace privé Agenda Contact
Title Image

Détection du frelon asiatique en Corse

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été détecté le 29 août 2024 pour la première fois en Corse, dans la région Ajaccienne (Bastelicaccia). Le nid a pu être découvert et est en cours de destruction par les pompiers.

Circonstances de découverte


C’est un apiculteur qui a repéré l’insecte sur son rucher et en partenariat avec le service de l’Observatoire-Conservatoire des Insectes de Corse qui est équipé d’un appareil de radio-détection, le nid a pu être localisé à 450 mètres du rucher.

Appel à la vigilance

Plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant et de signaler toute détection de ce nuisible. En cas de détection fortuite ou pour toute suspicion, n’hésitez pas à faire un signalement ICI et à contacter nos services.

Qui est Vespa velutina ?


Vespa velutina est un important prédateur de l’abeille domestique. 

Ce frelon asiatique capture les abeilles et les dissèque. Il ramène leur thorax pour nourrir ses larves, friandes de protéines.
Une fois les abeilles gardiennes éliminées, il entre dans la ruche puis s’attaque au couvain.

Critères d’identification


Critères d’identification du frelon asiatique et principales différences avec le frelon commun
Source : http://www.gueugnon.fr/news/149624

Pour mieux reconnaître le frelon asiatique et le différencier des autres hyménoptères, n’hésitez pas à consulter le site du Muséum National d’Histoire Naturelle  et en particulier leur guide d’identification.

Destruction des nids


Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.