FCO à BTV4 en France continentale : point de situation au 11/12/17
Un point de situation au 11/12/17 sur la FCO à sérotype 4 en France continentale vient d’être publié sur le site de la plateforme ESA. Il est disponible ici !
Suite au premier cas de FCO de sérotype 4 (BTV4) confirmé le 6 novembre dernier sur un veau de quinze jours provenant d’une exploitation de Haute-Savoie, un périmètre interdit et des zones de protection et de surveillance ont été mises en place (respectivement 20, 100 et 150 km autour du foyer). La vaccination d’urgence a été rendue obligatoire dans le périmètre interdit et dans la zone de protection.
Les investigations conduites depuis ce premier foyer mettent en évidence, à la date du 05/12/17, 21 foyers de FCO à sérotype 4 : 20 foyers sont localisés dans le département de Haute-Savoie, et 1 foyer est situé dans le département de l’Ain (cf. carte ci-contre des foyers à BTV4 enregistrés entre le 01/12/16 et le 05/12/17, source carte interactive de la plateforme ESA).
Des doses de vaccin sont en cours de fabrication, et devraient être disponibles rapidement pour permettre de déployer la vaccination dans l’ensemble de la zone de protection.
Les conditions de mouvements de ruminants entre le continent et la Corse ont été renforcées (voir article dédié).
Une saisine de l’Anses est par ailleurs en cours sur la possibilité d’éradiquer le virus en France continentale compte tenu de la stratégie sanitaire envisagée et déployée.
Sources : GDS France, plateforme ESA